{A lire de toute urgence} Pixel Noir de Jeanne-A Debat

P1040270

Auteur : Jeanne-A Debats

Titre : Pixel Noir

Editeur : Syros

 

Résumé :

A la suite d’un grave accident qui le plonge dans le coma, Pixel, jeune as de l’informatique, se retrouve plongé dans un monde virtuel afin de garder son cerveau alerte le temps que les médecins soignent ses blessures.

Malheureusement, le Virtuel de Repos vanté par les médecins est un programme rempli de bug qui détraque tout le système et sur lequel règne Damon, un jeune tyrannique qui gouverne les autres par la peur.

Pour sauver tous les adolescents plongés dans le coma, une seule solution pour Pixel : se réveiller et prévenir les adultes. Seulement, pour se réveiller, il doit trouver la sortie, ce qui est loin d’être simple.

 

P1040271

Avis :

+ + J’ai adoré ce roman, très court, il met néanmoins en haleine, on est très vite plongé dans le monde virtuel et voir Pixel se débattre dans un univers complètement coupé du monde fait froid dans le dos. Au final, le Virtuel de Repos n’est pas plus rassurant que si Pixel était devenu un légume conscient mais incapable de communiquer avec le monde extérieur.

+ – La communauté des adolescents a beau être assez banale, tyrannie, violence, homophobie et mysogynie… Je trouve intéressant l’esprit critique qu’ont les personnages principaux sur cette organisation, ils remettent en cause de façon construite les injustices. Le roman aborde plusieurs sujets chers à mon cœur comme les persécutions contre les homosexuels ou encore la dévalorisation de filles (et pas seulement par les hommes, ici, les filles elles même se complaisent dans leur rôle d’esclave…)

+ + Décidément, je ne pensais pas mais j’adore vraiment les romans dans lesquels les personnages principaux sont des geeks qui trafiquent le code pour modifier les enjeux de leurs existences… J’aime beaucoup découvrir toutes les failles des systèmes virtuels avec eux… Je trouve cet aspect très cool.

+ + Le roman laisse aussi apercevoir une possibilité d’avancement de la médecine qui serait intéressant mais créerait également beaucoup de trouble, plonger les personnes dans le coma dans un monde virtuel qui pourrait permettre aux gens de communiquer avec eux malgré tout et les garder en quelque sorte en vie… Fabuleux mais néanmoins terriblement immorale, comme le montre très bien la fin du roman !

Ceux qui ont aimé aimeront (et inversement) : Le Jeu Du Maitre (James Dashner), Nil (Lynne Matson)

 

Note : 19/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s