{A lire de toute urgence} Nightfall de Jake Halpern et Peter Kujawinski

P1040110

Auteurs : Jake Halpern et Peter Kujowski

Titre : Nightfall

Titre VO : Nightfall

Editeur : Pocket Jeunesse (PKJ)

 

Résumé :

« A quatorze années de soleil succèdent quatorze années d’obscurité… »

Sur l’île de Blitz, tout le village se prépare à migrer vers le désert pour éviter la nuit de 14 années qui va bientôt s’abattre sur la zone. C’est la première fois que Marine, Kana et Liam vont vivre ce grand voyage. Seulement, ils ne comprennent pas tous les rituels qui entourent le départ… Les maisons sont remises comme lors de leur arrivée, les verrous sont retirés, des assiettes immenses sont disposées sur les tables… Les trois adolescents trouvent ça vraiment étrange mais se plient aux volontés des adultes.

Le jour du grand départ, Liam disparait et Marine et Kana partent à sa recherche dans la forêt, priant pour que les bateaux les attendent, seulement, quand ils reviennent au port avec Liam blessé, plus personne n’est là et la nuit tombe pour de bon, les enveloppant dans le froid et laissant la menace qui couve se précipiter sur eux.

 

P1040108

 

Avis :

+ + + + – Ce bouquin est juste génial, je n’ai pas pu le refermer de la nuit et j’en ai rêvé pendant des heures ! C’était vraiment une superbe expérience et j’espère que les auteurs nous feront le plaisir d’en écrire d’autres tout aussi beaux !

+ + L’ambiance de ce livre est ce que j’ai le plus aimé. Dès le début, on est complètement plongé dans l’univers des personnages, on ressent les mêmes sentiments qu’eux, l’incompréhension, la lassitude puis l’angoisse liée à tous les préparatifs. De même, je trouve que la préparation est assez longue pour bien mettre en place tous les éléments nécessaires à la montée de l’inquiétude et franchement c’est bluffant !

+ + Les personnages sont très sympa à découvrir, le mystère autour de Kana qui se lève peu à peu au fur et à mesure que le roman avance, sa cécité qui n’en est plus une m’a vraiment marquée et intriguée tout le long.

+ + La préparation des maisons au début du roman est vraiment ultra cool, le fait qu’ils doivent tout remettre en place sans que personne ne sache pourquoi etc… C’est vraiment très original et participe grandement à la mise en place de l’ambiance. Je trouve d’ailleurs dommage que très rapidement après la tombée de la nuit, le trio quitte le village…

– – J’ai été légèrement déçue par la révélation de la menace finalement… Elle se veut originale et elle l’est mais comparé à l’ambiance très travaillée, j’ai l’impression que moins de temps a été passé sur cette partie et c’est dommage parce que la menace en elle-même ne fait pas aussi peur qu’elle aurait pu le faire.

 

 

Ceux qui ont aimé aimeront (et inversement) :  Traqué (Andrew Fukuda), Nil (Lynne Matson)

 

Note : 18/20

 

Publicités

2 réflexions sur “{A lire de toute urgence} Nightfall de Jake Halpern et Peter Kujawinski

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s