{A lire de toute urgence}La Rencontre du dernier espoir de Kelley York

P1040105

Auteur : Kelley York

Titre : La Rencontre du dernier espoir

Titre VO : Suicide Watch

Editeur : Pocket Jeunesse (PKJ)

 

Résumé :

Vince n’a jamais connu ses parents, ni de foyer stable… Jusqu’à ce qu’il rencontre Maggie, une vieille femme qui touche son cœur et devient sa seule famille. Mais le jour de sa remise de diplôme, l’absence de sa tutrice l’inquiète et à juste titre.

Vince se retrouve de nouveau seul au monde et il ne supporte plus cette solitude… Seulement, avant de franchir le pas et de se donner la mort, il se retrouve sur un forum qui regroupe toute sorte de personne qui ont un point commun : l’envie de mourir. Il y fait la connaissance de Casper, rongée par le cancer et qui ne veut pas se laisser mourir naturellement, et Adam, un grand fan de musique délaissé par sa famille.

Leur amitié se développe autour de la mort et pourtant ils découvrent ensemble des joies simples qui remettent tout en question… Mais de là à changer leur volonté d’en finir…

 

P1040104

 

Avis :

+ + + + + C’est un roman magnifique sur les difficultés de la vie quelle qu’elles soient et l’envie d’en finir qui est terriblement bien abordée, mais aussi sur l’amitié, l’amour et les moyens de se sauver…

+ + Les personnages sont à tomber, tous très profonds et beaux, ils sont terriblement touchants, chacun dans leur souffrance personnelle… Ils nous montrent qu’il n’y a pas besoin d’être le plus malheureux du monde pour avoir envie d’en finir et que c’est légitime d’être fatigué d’exister, mais ils nous montrent également à quel point une petite chose et un peu de volonté permet parfois de s’en sortir.

+ + L’idée du forum de discussions m’a beaucoup plu, j’ai adoré le fait qu’ils se rencontrent sur ce site et aussi toute la partie de l’intrigue qui est liée au fait glauque au possible que photos et vidéos des suicidés sont disponibles en ligne.

+ + On découvre dans ce roman plein de petits moments de la vie quotidienne des personnages, comme si on entrait dans leur monde doucement, dans la bulle qu’ils se construisent ensemble pour survivre encore quelques jours de plus…

+ + Ce roman m’a brisé le cœur mais en même temps redonné espoir ! Il est plein d’une vérité sur l’existence qui est dure à résumer en quelques mots… Malgré le thème très dur, ce roman reste une ode à la vie, la vie simple. C’est loin d’être un conte de fée, juste une invitation à aller de l’avant et attendre encore quelques jours avant de se foutre en l’air.

 

 

Ceux qui ont aimé aimeront (et inversement) : Comme un livre ouvert (Liz Kessler), 13 raisons (Jay Asher), Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers (Benjamin Alire Saez)

 

Note : 19/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s