{A lire de toute urgence} Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz

Auteur : Benjamin Alire Saenz

Titre : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Titre VO : Aristotle and Dante discover the Secrets of the Universe

Editeur : Pocket Jeunesse PKJ

P1040088

 

Résumé :

Aristote a quinze ans, il est en pleine adolescence, ne parle à personne parce que personne ne l’intéresse à part son grand frère, en prison, dont il ne sait rien car sa famille fait comme si il n’avait jamais existé. Il est en colère contre le monde entier et le vide qui lui ronge le cœur ne cesse de le faire souffrir.

Puis, un jour, par hasard, il rencontre Dante qui lui propose de lui apprendre à nager. Rapidement, et sans s’en apercevoir, les deux garçons se lient d’une amitié fusionnelle, ne sachant plus comment exister l’un sans l’autre. Ils cherchent ensemble qui ils sont et ce qu’ils attendent de la vie, sans se rendre compte que ce dont ils ont besoin est si proche qu’ils peuvent déjà l’effleurer du doigt…

 

 

Avis :

+ + + + + Ce livre est juste une tuerie, lisez la première page et vous ne pourrez plus vous arrêter jusqu’à la dernière ligne !

+ + Les personnages sont deux garçons qui n’ont rien d’extraordinaire si ce n’est leur intelligence, ils sont bourrés d’humour et pourtant tellement silencieux, tellement réservé… Et leur amitié est tellement bien décrite, comme quelque chose de naturel mais en même temps exceptionnel.

+ + Les dialogues ! Mon dieu, ce livre est assez sérieux mais les échanges entre les personnages sont tellement drôles ! Les répétitions, les phrases sans queue ni tête, les silences tellement longs… Magnifiques !

+ + Le style de l’auteur est absolument génial, j’achèterai les yeux fermés son prochain roman ! Epuré, simple et pourtant tellement poétique ! Parfois à la limite du théâtre de l’absurde avec les répliques courtes et sans fioritures qui vous font presque perdre le fil de la discussion !

+ + Les problématiques adolescentes, il y a bien sûr un peu de romance (la fin me fait encore frémir !), mais aussi les questionnements liés à l’origine des deux garçons, la question de la famille avec Aristote qui ne réussi pas à grandir sans en savoir plus sur son frère, les accidents de la vie… Un livre vraiment très complet et qui dépeint à merveille la recherche d’identité des adolescents !

 

 

Ceux qui ont aimé aimeront (et inversement) : La Rencontre du dernier espoir (Kelley York), Hopeless (Colleen Hoover)

 

Note : 20/20

P1040090

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s