{A lire de toute urgence} La Faucheuse de Neal Shusterman

P1030888

 

Auteur : Neal Shusterman

Titre : La Faucheuse

Titre VO : Scythe

Editeur : Robert Laffont

 

Résumé :

Les humains ne meurent plus, l’intelligence artificielle qui veille sur le monde a éliminé la mort en même temps que la douleur et la maladie… Seulement, le monde devient trop petit pour une population qui n’a pas cessé de se reproduire.

La Communauté a alors été créée : des Faucheurs qui parcourent le monde et « glane » des vies de façon plus ou moins aléatoire suivant les méthodes de chacun. Toute personne glanée par un faucheur ne peut être ressuscitée.

Seulement la communauté se fissure. D’un côté, les faucheurs de la vieille école qui glanent avec parcimonie et dans le respect des autres, de l’autre, la nouvelle vague de faucheurs qui glanent pour le plaisir et ne veulent plus se contenter des quotas que la communauté leur impose…

C’est dans ce duel interne que sont projetés Citra et Rowan, deux adolescents qui se retrouvent du jour au lendemain apprentis faucheurs et écartelés par les deux partis.

 

 

Avis :

– J’ai dû attendre la moitié du livre pour vraiment entrer dedans… J’ai trouvé le début long et j’ai eu du mal à me faire au changement de focalisation sur les personnages qui changent tout le temps sans marquage particulier.

+ La question de la moralité à glaner les gens est très bien exprimée, j’aime beaucoup que tous ne soient pas du même côté (même si je ne supporte pas le clan de Goddard) et j’apprécie aussi que même au sein de l’autre côté, les méthodes changent au point de choquer.

– + Les personnages… ne m’ont pas plus marqué que ça… à part sur la fin où ils prennent vraiment un caractère particulier… Rowan et Citra m’ont semblé vraiment creux tout le long et ça a vraiment été dur de m’attacher à eux… Même si encore une fois, à la fin du roman j’ai fini par accrocher et que j’ai hâte de lire la suite. Il n’y a que Maitre Faraday et Volta que j’ai rapidement appréciés.

+ + La fin est à couper le souffle ! J’ai vraiment adoré le dénouement final ! Et franchement j’ai hâte de savoir ce que va donner la suite même si j’espère que je ne mettrais pas autant de temps à rentrer dans le tome 2.

 

 

Ceux qui ont aimé aimeront (et inversement) : L’apprenti Epouvanteur (Joseph Delaney)

 

Note : 16/20

 

P1030887

2 réflexions sur “{A lire de toute urgence} La Faucheuse de Neal Shusterman

Laisser un commentaire

